top of page

Année noire 2015 et çà continue en 2016, nos plus grands artistes nous quittent, c'est la vie mais heureusement il nous reste toujours ces refrains éternels, ces belles mélodies et ces textes qui avaient du sens. Rappelons nous :

 

Framboisier, de son vrai nom Claude Chamboisier, était membre des Musclés, bien connu des fans du Club Dorothée. Ce groupe accompagnait l’égérie des enfants sur scène, ainsi que lors de ses show télévisés. On lui doit les titres La Fête au village, ou autres Merguez Partie.

 

Demis Roussos, vedette grecque de la chanson, était très connu en France depuis les années 1970. En véritable ambassadeur du folklore hellénique, il a su développer son répertoire dans l’Hexagone en maniant la langue de Molière. Resteront notamment We Shall Dance, Mourir

auprès de mon amour, Loin des yeux loin du cœur, Le Grec, ou encore On écrit sur les murs. 

 

Pascal Brunner était bien sûr imitateur et animateur de télévision, mais aussi chanteur. Il ne manquait d’ailleurs jamais une occasion de donner de la voix - avec une certaine réussite - dans son émission fétiche Fa si la chanter, diffusée sur France 3 de 1994 à 1998. Après ses années télé, le Francilien avait le connu le succès sur scène, notamment en interprétant le Columbo dans la pièce de théâtre Une femme de trop.

 

Richard Anthony ou l’interprète inoubliable du tube J’entends siffler le train. Avec ce titre sorti en 1962, le chanteur né au Caire est immédiatement devenu une vedette et, dans la foulée, une figure de proue du mouvement yéyé. De sa carrière longue mais faite de hauts et de bas, on retient aussi le morceau Itsy bitsy petit bikini, ainsi que sa reprise de Let’s Twist Again
 

Guy Béart, père de l’actrice Emmanuelle Béart, était un auteur-compositeur-interprète français qui s’est fait notamment connaître en écrivant des chansons pour Yves Montand, Tino Rossi, Juliette Gréco, ou encore Zizi Jeanmaire. Sa carrière solo a véritablement été lancée grâce au titre L’Eau vive sorti en 1958, une ode à la liberté. 
 

Leny Escudero était né dans la province espagnole d’Espinal, en novembre 1932. Il a connu le succès dans les années 1960 avec la chanson Pour une amourette. On lui doit également des morceaux comme Parce que tu lui ressembles, Vivre pour des idée, Le Bohémien, ou Le Vieux Jonathan.
 

Natalie Cole, chanteuse soul américaine et fille de la légende du jazz Nat "King" Cole, est décédée le 31 décembre 2015 à l’âge de 65 ans.

 

Michel Delpech s’est éteint samedi 2 janvier 2016, à l’âge de 69 ans. Il souffrait d’un cancer de la gorge et de la langue, diagnostiqué en 2013. Plusieurs mois plus tôt, Michel Drucker déclarait que son ami n’avait déjà plus que quelques mois à vivre. "Il s’éteint douce­ment, et si je vous en parle, c’est qu’il m’a demandé de le faire".
Le lendemain du décès de l’artiste né en janvier 1946 à Courbevoie, les hommages se sont succédé. "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli, a commenté le chef de l’État, François Hollande. Il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure un de ses meilleurs chanteurs." Le public gardera en mémoire ses tubes Wight is Wight, Quand j’étais chanteur, Le Loir et Cher, ou encore Pour un flirt avec toi.

 

David Bowie est décédé dimanche 10 janvier 2016. La nouvelle de son décès a énormément étonné le grand public dans le mesure où son nouvel album Blackstar était sorti en bacs deux jours plus tôt.
"David s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, après un courageux combat contre le cancer qui a duré 18 mois", a-t-il été annoncé sur sa page Facebook le 11 janvier. Le "Thin White Duke" avait 69 ans.
 

Chapeau les artistes !

Quelle belle chorale vous allez pouvoir faire là haut !

.

 

 

 

bottom of page